Titre
Contact | Crédits & informations légales Toute l'information sur les soins dentaires
 
 Sécurité Sociale  Généralités  Page 1 Imprimer la page  Envoyer à un ami 

  Sécurité Sociale > Généralités

La consommation médicale


La consommation médicale en France s'élève à 167,1 milliards d'euros en 2007, selon les comptes nationaux de la santé (DREES), Les actes dentaires représentent 5,6 % avec 9,3 milliards d'euros.

 Consommation médicale
(Source: Comptes nationaux de la santé 2007)

 

Le remboursement des actes dentaires


La participation de la Sécurité sociale est de 152,4 milliards d'euros en 2007, selon les comptes nationaux de la santé (DREES). Les actes dentaires ne sont remboursés qu'à la hauteur de 34,83 % par la Sécurité sociale. La comparaison peut être aisément effectuée avec les autres postes. Le remboursement des actes des autres professions de santé libérales est 73,60%.

Le désengagement de la sécurité sociale est le principal responsable de la difficulté d'accès au soins dentaires notamment pour financer les prothèses dentaires, l'orthodontie et les soins non pris en charge.

Pour rembourser au même niveau les actes dentaires que les autres actes médicaux, la Sécurité sociale devrait augmenter de 38,7% sa participation, soit environ 3,6 milliards d'euros, somme restant actuellement à la charge du patient et de son assurance complémentaire. De plus, un investissement supplémentaire serait nécessaire pour permettre la réalisation de tous les soins actuellement non réalisés, mais cependant nécessaires.

 Prise en charge de la Sécurité sociale de la dépense médicale
 (Source: Comptes nationaux de la santé 2007)

La prise en charge dentaire ne représente plus que 2,14% des dépenses de la Sécurité sociale en 2007. Elle était de 2,31% en 2006

 Répartition des postes dans la prise en charge de la Sécurité sociale
(Source: Comptes nationaux de la santé 2007)

 

La consommation médicale

Le remboursement des actes dentaires

Les dépenses dentaires

Les différents intervenants

Le déficit

60 ans

La sécu

L'assurance maladie obligatoire

Les régimes spéciaux

 Haut de page

 
© 2009 - CNSD