Titre
Contact | Crédits & informations légales Toute l'information sur les soins dentaires
 
 Cabinet dentaire Imprimer la page  Envoyer à un ami  

 Cabinet dentaire

Lieu de soins et cosmétique


Les dents, mais aussi les gencives, les mâchoires et les articulations participent à la fonction de mastication, première étape de la fonction digestive. Une bonne santé dentaire et un sourire harmonieux participent au bien être social. Celui-ci est également et justement pris en compte dans la définition de la santé de l’OMS.

Le cabinet dentaire est un espace médical réservé à la santé bucco-dentaire mais aussi à l'amélioration ou au rétablissement de l'esthétique.

Les mauvaises dents ne sont pas une fatalité, dès le plus jeune âge, une bonne hygiène dentaire, une surveillance régulière, des soins précoces sont des gestes a pratiquer pour éviter les agressions des dents.

Relation avec le patient


Le chirurgien-dentiste se doit d’offrir une relation de qualité, correspondant à un contrat de soins avec chaque patient.

L' importance de la relation de confiance et de transparence passe par un « consentement éclairé du patient » basée sur un plan de traitement clair et bien compris et si nécessaire un devis écrit, détaillé et accepté sans ambiguïté.

Cette relation passe aussi par un contrôle et un suivi régulier, ce que beaucoup de patients tendent encore à négliger.

Une équipe


Le chirurgien-dentiste manage l'équipe du cabinet dentaire qui peut être composée d'assistante dentaire, d'aide dentaire, de technicien de laboratoire, de secrétaire médicale qui accueille les patients et participe au fonctionnement optimal.

Prise en charge de la douleur

et de l'anxiété


De nombreuses personnes renoncent aux soins dentaires par peur de la "roulette". D'autres vivent comme une corvée la consultation au cabinet dentaire. La tradition perdure mais la réalité est tout autre. Cette appréhension est souvent irraisonnée et constitue un obstacle majeur à la fréquentation des cabinets dentaires.

Le chirurgien-dentiste utilise dans son cabinet dentaire du matériel  moderne et prend en charge la douleur et l'anxiété avec des techniques et des médicaments performants.

Les technologies utilisées sont en évolution perpétuelle tenant compte du confort et de la satisfaction du patient.

Lieu sûr


Le chirurgien-dentiste est directement responsable des actes qu'il dispense dans son cabinet dentaire, structure de soins chirurgicaux ambulatoires. L'utilisation de matériel nécessaire aux soins de qualité, d'un plateau technique performant en font un lieu sûr.

Le chirurgien-dentiste respecte des normes précises et usages en matière de désinfection, de stérilisation, de radioprotection et d'élimination des déchets conformément à une règlementation stricte.

Les principaux risques sont clairement identifiés. Leur prévention est mise en œuvre au cabinet au quotidien, pour assurer la sécurité des patients dans une pratique où le risque zéro n'existe pas.

Tous les frais inhérents au fonctionnement, à l'équipement du cabinet dentaire sont à la charge du chirurgien-dentiste.

 

 Haut de page

 
© 2009 - CNSD