Titre
Contact | Crédits & informations légales Toute l'information sur les soins dentaires
 
 Soins  Consultation Imprimer la page  Envoyer à un ami 

  Soins > La consultation

Avant le premier rendez-vous


Avant le premier rendez-vous, le patient doit se munir des documents et informations permettant d'apprécier ses antécédents personnels et sa situation vis à vis de sa couverture assurancielle :

  • les ordonnances, les noms des médicaments pris actuellement
  • les coordonnées des différents professionnels de santé en charge de sa santé
  • les radiographies dentaires récentes qu'il possède.
  • la carte vitale et d'assurance complémentaire

Contenu


Souvent lors du premier rendez-vous, une consultation chez un chirurgien dentiste comporte,

  • un interrogatoire, une série de questions concernant la santé du patient, ses antécédents, ses maladies, les médicaments actuellement pris, ses allergies et ses antécédents bucco-dentaires, etc.),

  • un examen clinique attentif de la bouche et des dents pour diagnostiquer le risque carieux, évaluer l'état parodontal et l'intégration ou l'usure d'éventuelles prothèses,

  • ensuite, un examen radiologique peut être effectué, permettant de visualiser en profondeur les dents et l’os des maxillaires, pour conforter le diagnostic.

  • pour améliorer la santé du patient le chirurgien-dentiste peut conseiller le patient sur les habitudes quotidiennes, alimentaires, consommation de tabac ou d’alcool, brossage des dents.
     
  • s’il y a lieu, une ordonnance.

En cas d'urgence, le chirurgien-dentiste intervient pour soulager le patient, mais n'effectue pas de soins complets.

Fréquence


La consultation au cabinet dentaire doit être systématique au moins une fois par an pour un adulte et deux fois par an pour un enfant.

Cette habitude est à prendre dès le plus jeune âge. La fréquence personnelle de surveillance est à adapter avec le praticien en fonction du risque carieux, de l'efficacité du brossage, de l'état parodontal, des soins effectués.

L'absence de douleur dentaire n'est pas un signe d'absence de pathologie. Toute modification dentaire, gingivale ou buccale doit être un motif de consultation. La prévention et la prise en charge le plus tôt possible d'une pathologie sont les meilleures garants d'une bonne santé. De plus, le patient en consultant régulièrement diminue ses risques et donc sa durée de traitement dentaire.

Parcours de soins et franchise


Le patient peut consulter directement un chirurgien-dentiste sans passer au préalable par son médecin traitant, à l'exception de certains actes chirurgicaux lourds et rares.

La participation forfaitaire de 1 € ne s’applique pas aux consultations du chirurgien-dentiste.

Tarifs


Les tarifs d'une consultation du chirurgien-dentiste (C) ou du chirurgien dentiste orthodontiste (CS), sont disponibles en cliquant sur Tarifs en vigueur

Dernière modification
le 17/03/2013

 Haut de page

 
© 2009 - CNSD