Titre
Contact | Crédits & informations légales Toute l'information sur les soins dentaires
 
 Soins  Généralités  Page 1 Imprimer la page  Envoyer à un ami 

  Soins > Généralités

La dent


La dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire.

La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composée principalement d'éléments minéraux, ce qui lui confère une grande solidité. La dentine est composée d'une trame moins minéralisée, située sous l'émail.

dent

Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée. La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo-dentaire.

La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.

Nombre et numérotation

Chez l'homme adulte, on trouve 32 dents définitives, 16 au maxillaire, 16 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives,  2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

 Les dents sont identifiées et définies par une norme PR NF EN ISO 3950 Art dentaire Code de désignation des dents et des régions de la cavité buccale.

18 17 16 15 14 13 12 11 | 21 22 23 24 25 26 27 28
   48 47 46 45 44 43 42 41 | 31 32 33 34 35 36 37 38

Les chiffres utilisés pour désigner les dents dans chaque quadrant, y compris pour les dents déciduales (dents de lait), correspondent à la dent elle-même, et non pas à sa position sur l'arcade.

La norme ISO 3950 précise la localisation selon les codes

  • 00 pour toute la cavité buccale

  • 01 pour l'arcade supérieure

  • 02 pour l'arcade inférieure

 ainsi que  pour les quadrants et les sextants.

 Chez l'enfant, on trouve 20 dents temporaires, 10 au maxillaire, 10 à la mandibule. Sur une arcade dentaire se trouvent 4 incisives, 2 canines, 4 molaires.

 55 54 53 52 51 | 61 62 63 64 65
    85 84 83 82 81 | 71 72 73
74 75

La denture


La denture désigne l'ensemble des dents présentes dans la cavité buccale.

 

La dentition


La dentition englobe l'ensemble des phénomènes de développement des arcades dentaires. origine, minéralisation, croissance, éruption, vieillissement et remplacement des dents.

La plaque dentaire


La plaque dentaire est une fine pellicule se déposant, naturellement, sur la surface des dents. Elle est constituée principalement de salive et de débris alimentaires et contient un nombre très important de bactéries, la flore microbienne.

La carie


Les bactéries de la plaque dentaire transforment les aliments résiduels et le sucre en acide qui attaque et détruit l'émail dentaire et crée des cavités dans la dent que l'on appelle des caries.

Tant que la carie est située au niveau de l'émail, il n'existe en général pas de douleur, aucun signe d'avertissement. La carie passe inaperçue et continue sa progression vers la dentine.

La dentine, possède des canalicules en relation avec la pulpe. A ce stade la carie peut induire une sensibilité variable selon les personnes mais aussi une douleur légère particulièrement au froid et aliment sucré.

La carie poursuit sa destruction, la douleur devient de plus en plus importante et fréquente. Lorsqu'elle atteint la pulpe, contenant le nerf, la rage de dent (pulpite) se déclenche.

Ensuite, toute une série d'infections sont possibles, dont l'abcès, le kyste sont les plus fréquents, avec gonflement de la gencive, de la joue, etc.

La carie progresse toujours et s'étend à toute la dent jusqu'à sa destruction totale et  même souvent aux dents voisines.

Le tartre


Le tartre est une masse adhérente calcifiée, d'origine salivaire ou sérique, composée de substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates.

Le tartre est situé en :

  • sus-gingival, visible, d'origine salivaire de couleur blanche ou jaune de consistance plus ou moins dure. Il est près de la limite gingivale et le plus souvent proche de la sortie des canaux excréteurs de la salive.

  • sous gingival, invisible, d'origine sérique de couleur marron foncé ou noir verdâtre, dense et dur, très adhérent. Il est situé dans le sillon gingivo-dentaire et dans les poches parodontales.

Les soins bucco-dentaires


Ils correspondent aux principaux actes pratiqués, au quotidien, par les chirurgiens-dentistes pour réparer, entretenir les dents et les gencives.

Ils sont composés principalement de :

  • la consultation
  • des soins conservateurs
  • de la chirurgie buccale (extractions)
  • des soins du parodonte (gencive, os, ligament)
  • des actes et soins de prévention
  • des prothèses dentaires
  • l'orthodontie.



La dent

La denture

La dentition

La plaque dentaire

La carie

Les soins bucco-dentaires

Les dents de sagesse

Les dents de lait
 
Dernière modification
le 17/03/2013

 Haut de page

 
© 2009 - CNSD