Titre
Contact | Crédits & informations légales Toute l'information sur les soins dentaires
 
 Soins  Conseils  Page 1 Imprimer la page  Envoyer à un ami 

  Soins > Conseils

Quelques conseils essentiels pour la santé bucco-dentaire.

Hygiène bucco-dentaire


Élimination de la plaque dentaire

Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique  doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage,  l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Alimentation

Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à  chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries.

Il faut préférer l'eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les "caries du biberons" qui apparaissent dès 2 ans.

  

Après le brossage, il faut éviter la consommations d'aliments ou de boissons sucrés. Les médicament doivent être pris avant le brossage.

Femme enceinte


Pas de perte de dent à chaque

enfant

"Chaque enfant ne coûte pas une dent à sa mère", à la condition de se faire soigner avant et pendant la grossesse.

Certaines femmes enceintes imaginent que se faire soigner les dents pendant la grossesse est dangereux. Il n'y a aucun risque et de plus l'assurance maladie prend en charge les soins dentaires à 100% pendant cette période.

Consultez votre chirurgien-dentiste avant, pendant et après votre grossesse. Il vous conseillera également sur l’utilisation du fluor.

Aucune perte de calcium dentaire

Une rumeur fausse consiste à penser que le fœtus utilise le calcium des dents pour construire les os de son squelette.

Les sels minéraux dont le calcium sont apportés à l'enfant en gestation par l'alimentation et ensuite par l’intermédiaire du sang. Les caries ne sont pas d’origine interne, mais se forment à partir de la surface externe des dents (qui n’est pas vascularisée). Les caries sont dues aux sucres consommés et débris alimentaires restant sur les dents.

Gingivite de la femme enceinte

Il ne faut pas croire que souffrir de gingivite est normal lorsque l’on est enceinte. Il s'agit d'une gingivite classique qui doit être soignée, comme toute gingivite.

Carie dentaire


La carie est la maladie des dents, elle est directement liée à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries et caramels. Il n’est pas interdit de se faire plaisir, entre copains ou en famille mais pas toute la journée, et le minimum est de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé.

L’enfant perd ses dents à cause du sucre . « Va te brosser les dents », est un excellent conseil ; de plus, comme les dents des enfants sont petites, en brossant , l’enfant entretient aussi ses gencives, et obtient par là même une bonne hygiène bucco-dentaire.

Il y a peu d’enfants ayant un patrimoine génétique dentaire défavorable, et si c’est le cas, l’absence de sucres et une bonne hygiène sont des impératifs stricts, le fluor est bénéfique. Dans tous les cas, ne laissez pas un enfant avec des caries, les dents de lait doivent être soignées et permettent d’avoir de bonnes dents à l’âge adulte.

Gingivite


La gingivite est une maladie de la gencive directement liée à certaines bactéries que nous avons naturellement en bouche.

Il y a un facteur génétique défavorable chez la moitié des patients, ceux-ci feront une maladie plus importante : la maladie parodontale, le déchaussement des dents, dont le premier traitement est le même que celui de la gingivite mais celui-ci ne sera pas suffisant, et cette maladie nécessite l’intervention de votre chirurgien-dentiste.

La gencive signale sa maladie en saignant. Le réflexe de tout un chacun est de ne pas toucher, de ne pas brosser la zone qui saigne. Or pour qu’il y ait un saignement, il faut une plaie; le premier soin d’une plaie est son nettoyage., en bouche avec une brosse souple et du dentifrice. Massage doux sur la gencive avec une petite brosse souple, tant pis si ça saigne, mais ne vous faites pas mal. Il est impératif d’y passer du temps mais en trois jours les saignements diminuent et disparaissent en une semaine.

Ne brossez pas les dents, ne soignez que la gencive, c’est elle qui est malade, gardez constamment le contact de la brosse avec la gencive, les dents seront propres. En cas d’échec consultez votre chirurgien–dentiste car cette maladie bactérienne « attaque » le cœur et les articulations.

Le tabac masque la gingivite et minimise les douleurs. Les patients consultent donc tardivement. Fumeurs consultez votre chirurgien-dentiste.

Douleurs dentaires


Les douleurs dentaires sont le signe d’une maladie. En dentaire il n’y a pas de maladie qui guérisse spontanément.

Toute disparition des symptômes, de la douleur, des gonflements ou des saignements, n’est que le prélude à une complication, à une extraction en moins de six mois. N’attendez pas, prenez rendez-vous chez votre chirurgien dentiste.

Les soins précoces sont bien pris en charge par l’assurance maladie. Si vous tardez, les soins seront plus difficiles, plus longs, plus chers, moins bien pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires.

Visite de contrôle

Le choix de protéger, d’entretenir et de soigner ses dents appartient à chacun. Plus les consultations sont fréquentes, plus le coût des soins baisse.

Pour garder vos dents toute la vie, effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an.

Fluor


Le fluor empêche la déminéralisation de l'émail par les attaques acides et favorise la reminéralisation. Les experts considèrent que l'alimentation apporte suffisamment de fluor pour les enfants à faible risque carieux jusqu'à 3 ans.

Il faut vérifier le contenu en fluor de l'eau (du robinet ou minérale) donnée à l'enfant. Avant 4 mois le bon dosage doit être inférieur à 0,2 mg F/l et ensuite ne pas dépasser 0,3 mg F/l.

A partir de 3 ans, le fluor sera apporté par le dentifrice adapté à l'âge de l'enfant pour protéger efficacement ses dents.

Cabinet

Hygiène bucco-dentaire

Femme enceinte

Carie dentaire

Gingivite

Douleurs dentaires

Fluor

Fracture ou perte de dent
 
 
Dernière modification
le 17/03/2013

 Haut de page

 
© 2009 - CNSD