Titre
Contact | Crédits & informations légales Toute l'information sur les soins dentaires
 
 Soins  Soins de prévention Imprimer la page  Envoyer à un ami  

 Soins > Soins de prévention

Examen Bucco Dentaire

M'T Dents


Le Bilan Bucco-dentaire (BBD) a été crée en 1998, remplacé depuis le 1er janvier 2007,par le dispositif, intitulé « M’T Dents » pour le public, mis en place par les syndicats représentatifs des chirurgiens-dentistes libéraux, signataires de la convention dentaire et l'assurance maladie pour :

  • favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste et instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 6, 9, 12, 15 et 18 ans. L'examen des enfants de 6 et 12 ans, inscrit dans le Code de la Santé Publique, est obligatoire.
  • les coordonner avec les différents professionnels de santé en charge de sa santé,
  • pour encourager la prévention à des âges clés.

Un dispositif de prévention en 2 temps :

 Un examen bucco-dentaire (EBD)

 et des conseils d’éducation

 sanitaire

Il doit être réalisé dans les 6 mois suivant la date anniversaire de l’enfant. L’objectif étant d’inciter les jeunes à réaliser cet examen de prévention, plus particulièrement ceux qui n’ont jamais consulté un chirurgien-dentiste, la prise en charge pourra, en pratique, être effective tout au long de l’année qui suit leur date anniversaire.

Une prise en charge à 100 %,

L’examen de prévention est rémunéré 25 euros. S’il est complété par une ou deux radiographies intra-buccales, il passe à 36 euros et à 47 euros pour 3 ou 4 clichés. Le patient n’a pas à faire l’avance des frais.

Des soins consécutifs,

pris en charge à 100% par

l'assurance maladie

Établi lors de l’examen, le programme de soins éventuels doit être commencé dans les trois mois qui suivent cet examen et s’achever dans les six mois suivant la date de début des soins.

Des soins consécutifs,

  • selon le risque carieux, scellement des sillons pour les molaires définitives des enfants de moins de 14 ans.
  • selon le besoin, soins conservateurs ou soins chirurgicaux.

Scellement des sillons


Une dent a une surface occlusale servant à la mastication, zone anfractueuse pourvues de sillons plus ou moins importants et de cuspides (petites bosses). Les bactéries et résidus alimentaires formant la plaque dentaire se déposent facilement sur cette surface.

Pour éviter l'attaque de la plaque, le praticien recouvre la face occlusale par un vernis à base de résine. Cette fine pellicule protège la surface de la dent et diminue la fréquence des caries au niveau des sillons.

Cet acte de prévention est simple, indolore et non invasif est possible pour protéger les dents de lait et définitives.

Mais l'assurance maladie ne prend en charge, qu’une seule fois par dent, les 1ères et 2èmes molaires permanentes. Il doit être réalisé en cas de risque carieux avant le 14ème anniversaire de l’enfant. Il est coté SC9 correspondant à une base de remboursement : 21,69 euros.

Fluoration


Le fluor est efficace contre les caries en application locale. Il se lie aux cristaux de l'émail et joue un rôle actif contre les acides bactériens présents dans la salive.

L'application est indiquée en cas de risque carieux important.  L'application est effectuée à l'aide de petits pinceaux, ou de gouttières avec une éponge préformée. On peut aussi utiliser une application électrolytique, un courant électrique transporte les ions fluor de la solution ou du gel vers la dent.




Dernière modification
le 17/03/2013

 Haut de page

 
© 2009 - CNSD