L’enseignement en institut d’ostéopathie repose sur quatre grands pôles :
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Sciences fondamentales
- Anatomie descriptive et topographique humaine (environ 400 heures sur la formation complète)
- Physiologie, biochimie, biologie cellulaire, histologie
- Pathologie générale et spécifiques (infectiologie, traumatologie, etc.)
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Sciences médicales et paramédicales
- Sémiologie, diagnostic différentiel
- Imagerie médicale, pharmacologie (notions donc pas de prescription d’examens ni de médicaments)
- Hygiène hospitalière, premiers secours
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Techniques ostéopathiques
- Mobilisations articulaires et viscérales
- Manipulations structurelles, fascia, crâniennes et pédiatriques
- Adaptation et prise en charge selon les populations : enfants, sportifs, seniors
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Communication et déontologie
- Relation thérapeutique, anamnèse approfondie, éthique professionnelle
- Droit de la santé, gestion de cabinet
Chaque année de formation comprend une alternance entre théorie (cours magistraux), travaux dirigés sur table de pratique, suivis de stages et consultations auprès de patients supervisés directement dans la clinique de l’école.
Focus sur la pratique clinique
Une spécificité des instituts d’ostéopathie en Provence, et partout en France : l’importance de la pratique supervisée. Dès la troisième année, les étudiants consultent sous contrôle d’un enseignant expérimenté. En dernière année, cela représente de 800 à 1200 heures de consultations cliniques pour chaque étudiant (source : IO Aix-Marseille).
- Public réel : Les écoles accueillent tout au long de l’année des patients volontaires de la région, facilitant une vraie diversité de cas cliniques.
- Partenariats : Certains instituts, comme l’IOP Marseille, ont des conventions avec des clubs sportifs professionnels (football, rugby, sports nautiques), ce qui donne accès à des pathologies spécifiques que l’on ne rencontre pas ailleurs.