La règle d’or : la prévention vaut toujours mieux que le traitement. Pour la grande majorité de la population adulte, un détartrage annuel est la meilleure fréquence pour empêcher le tartre de s’installer durablement.
Pour certaines personnes, la fréquence doit être augmentée, notamment :
- Personnes ayant des antécédents de maladie parodontale (déchaussement dentaire)
- Fumeurs, chez qui le tartre et les maladies des gencives sont plus fréquents et plus sévères
- Porteurs de prothèses ou d’appareils dentaires
- Diabétiques, dont les gencives sont plus fragiles
- Personnes ayant une hygiène difficile (difficultés motrices, brossage insuffisant, etc.)
Dans ces cas, une surveillance tous les six mois, voire tous les trois mois en cas de parodontite avérée, est recommandée (UFSBD).
Certains signes doivent amener à consulter sans attendre le prochain contrôle :
- Saignements de gencive fréquents
- Goût désagréable en bouche, haleine persistante
- Mobilité ou déplacement de dents
- Dents qui "semblent plus longues" (récession gingivale)